Le prêt à taux zéro est un crédit accordé sans remboursement d’intérêt. Malgré ses spécificités, il n’échappe pas à la nécessité de souscrire une assurance de crédit destinée à protéger à la fois l’organisme emprunteur et l’assuré, en cas de sinistre.
À quoi consiste le prêt à taux zéro ?
Pour quel usage ?
Le PTZ, comme son nom l’indique, est une forme de prêt qui offre l’avantage d’être exempte d’intérêts. Il est destiné pour la construction ou l’achat d’un logement en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. La plupart des établissements de prêt immobilier distribuent le prêt à taux zéro en le considérant comme partie intégrante de l’apport personnel de l’emprunteur. Ainsi, il ne peut être accordé qu’une seule fois par ménage.
Sous quelles conditions ?
Il est nécessaire que le prêt soit accompagné d’un prêt principal. C’est en fonction des ressources de l’emprunteur que les mensualités ainsi que la durée de remboursement sont calculées. En effet, le prêt à taux zéro a pour objectif d’aider les personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir pour la première fois, une résidence principale, tout en leur évitant le surendettement.
Assurance prêt taux zéro
Comme dans tous crédits immobiliers, le prêt à taux zéro est lui aussi contraint à une assurance dite Assurance prêt taux zéro. Celle-ci concerne la plupart du temps le décès et l’invalidité et dans une moindre mesure le chômage. En cas de problème particulier relatif à la santé, il est possible qu’une assurance emprunteur pour maladie soit contractée. Cette assurance de crédit dédiée au PTZ est destinée à prévenir les risques qui menacent le bon fonctionnement du remboursement de la dette de l’emprunteur.
Importance de l’Assurance prêt taux zéro
Sachant que le taux de remboursement d’un PTZ est nul, l’établissement de crédit, quant à lui, sera dans l’obligation de sécuriser son prêt. Ainsi, la souscription d’une assurance de prêt est indispensable, assurance pour laquelle on peut également faire jouer la concurrence. L’objectif étant comme indiqué auparavant de privilégier ceux qui ont des revenus modestes. Par ailleurs, il est tout à fait possible que la banque ou l’établissement de crédit impose la souscription de certaines garanties avant d’accorder ce type de prêt qualifié de réglementé.