Pour financer un projet ou simplement pour solutionner un découvert bancaire, de nombreuses personnes prennent un pret banque. Cependant, suivant l’emprunt, le taux d’intérêt peut varier et la somme totale à rembourser sera supérieure à la somme initialement empruntée.
Quel emprunt bancaire peut-on souscrire ?
Un pret banque peut être effectué pour acheter un bien immobilier, un bien mobilier ou simplement pour combler un découvert bancaire.
Une personne qui souhaite devenir propriétaire d’une maison, d’un appartement ou d’un bureau, va se tourner vers un crédit immobilier. Dans un tel cas, les sommes empruntées peuvent être relativement élevées mais, en règle générale, l’emprunteur se doit d’avoir un apport financier minimum.
Dans le cas d’un prêt mobilier ou d’un crédit à la consommation, l’objectif de l’emprunteur est de financer l’achat d’un bien personnel ou de remettre de l’argent sur un compte débiteur. Ainsi, la somme empruntée sera moins importante et aucun apport financier ne sera nécessaire.
Le taux d’intérêt et le remboursement des échéances seront plus ou moins importants, suivant le montant emprunté.
Conditions d’obtention d’un crédit bancaire :
Toute personne qui souhaite souscrire un pret banque doit être solvable, c’est-à-dire qu’elle doit avoir suffisamment de revenus mensuels, pour payer les échéances de prêt, sans dépasser 33 % d’endettement.
De plus, l’emprunteur doit apporter à son conseiller bancaire, toutes les preuves de ses recettes et de ses dépenses mensuelles, en lui fournissant les justificatifs correspondants.
Puis, la personne qui souhaite emprunter de l’argent auprès d’une banque, se doit de prendre une assurance en cas de crédit immobilier ; pour tout autre emprunt, l’assurance n’est pas obligatoire mais il est vivement conseillé à l’emprunteur d’en souscrire une.
Enfin, il faut savoir que toute personne qui emprunte de l’argent, dispose d’un délai de rétractation, après signature d’un prêt.