L’assurance de pret ou assurance décès invalidité est généralement demandée par les établissements prêteurs pour garantir un emprunt. Celle-ci comporte plusieurs garanties obligatoires et d’autres facultatives comme la garantie perte d’emploi. Selon les assureurs et les garanties souscrites, le coût de l’assurance de prêt peut fortement varier.
L’assurance décès-invalidité : la principale garantie assurance de pret
L’assurance décès-invalidité protège à la fois la banque et l’emprunteur mais aussi les héritiers de celui-ci. Si l’emprunteur décède ou qu’il se retrouve en incapacité totale de travail, l’assurance prêt prend en charge le remboursement intégral du capital restant dû et évite ainsi à ses proches d’hériter de la dette.
L’assurance perte d’emploi
L’assurance perte d’emploi couvre l’emprunteur contre les risques de pertes de revenus à la suite d’un licenciement en remboursant le prêt durant la période et les conditions définies à la signature du contrat. Cette garantie assurance de pret est optionnelle.
Le calcul de la prime d’assurance
La prime d’assurance peut être calculée soit sur le capital emprunté, soit sur le capital restant dû. Le coût de votre assurance de prêt peut donc fortement varier selon les assureurs et le mode de calcul utilisé.
Comme dans tous les cas pour une assurance, il est fortement recommandé de faire jouer la concurrence pour son assurance de pret, quelles que soient les garanties du présentes dans le contrat. De nombreux site permettent de faire des calcul assurance pret en quelques instants, en fonction des paramètres saisis par l’utilisateur.