Dès lors que le recours à un crédit est envisagé, que ce soit pour financer l’acquisition ou la rénovation d’un bien immobilier, l’achat de biens de consommation ou, plus simplement, un excédent de dépenses, il convient de se poser la question de l’assurance. Dans la plupart des cas, l’institution financière qui met en place le crédit obligera l’emprunteur à souscrire un contrat d’assurance couvrant les principaux risques de non remboursement. Bien entendu, cette assurance aura un coût mais en réalité, elle est aussi indispensable pour la banque, qui s’assure ainsi contre un risque de défaut, que pour l’emprunteur qui, sans elle, pourrait être confronté à une situation délicate en cas de coup dur.
Examiner les risques couverts par les assurances de prêt
L’assurance ayant un coût pour l’emprunteur, il convient pour lui d’examiner les contreparties offertes, c’est-à-dire les risques couverts par le contrat. Certains de ces risques sont devenus des classiques et figurent dans la quasi totalité des contrats. Tel est le cas, par exemple, du décès de l’emprunteur : l’assurance prendra alors en charge le remboursement du solde restant dû à la date du décès, libérant ainsi les héritiers de la charge de l’emprunt. La plupart des contrats couvrent également les cas d’invalidité et d’incapacité de travail : dans ce cas, l’assurance prendre en charge, momentanément ou durablement, les échéances de prêt. Il convient cependant d’être attentif aux périodes de carence (pendant lesquelles l’assurance n’interviendra pas) et aux limites des garanties proposées. Il en va de même pour les garanties liées à la perte d’emploi et pour toutes celles couvrant l’incapacité financière de l’emprunteur à faire face à ses engagements.
Comparer les coûts
Toutes les assurances prêt ne se valent pas et leurs prix ne sont pas non plus identiques. Il convient dès lors de comparer les offres, tout en gardant en tête que le meilleur prix n’est pas toujours la meilleure affaire : il convient avant tout d’être couvert contre les risques que l’on estime les plus importants et les plus probables.