Un crédit immobilier en vue ? Vous allez donc partir en quête du meilleur taux d’emprunt. C’est une bonne chose mais cela n’est cependant pas suffisant pour optimiser l’opération d’acquisition de votre logement. En effet, il vous faut aussi choisir la meilleure assurance pour réduire le coût global de votre crédit immobilier.
Quelle assurance dois-je choisir pour emprunter ?
L’assurance décès-invalidité est généralement une garantie de prêt que toutes les banques demandent aux emprunteurs pour accepter de leur prêter l’argent finançant l’achat d’une résidence principale ou secondaire. Cette assurance permet la prise en charge par l’assureur du remboursement total du crédit immobilier à la banque en cas de décès ou d’Invalidité Permanente Totale (IPT) de l’emprunteur. Lors de votre demande de prêt immobilier, votre interlocuteur bancaire vous proposera l’assurance groupe de son établissement. Sachez que la loi Lagarde vous autorise à souscrire librement votre assurance décès-invalidité en dehors de l’organisme de crédit. Cela signifie donc que vous pouvez faire jouer la concurrence entre la multitude de compagnies d’assurances existantes sur le marché et que vous pouvez accéder à des contrats d’assurance décès-invalidité moins chers que celui du prêteur. A la clé, une réelle économie sur le coût global de votre crédit immobilier !
L’assurance perte d’emploi
Vous n’êtes pas obligé(e) de souscrire une assurance perte d’emploi. Cela se veut tout de même préférable et conseillé puisqu’elle se substitue à vous pour rembourser vos mensualités de crédit en cas de perte d’emploi. D’ailleurs, bien qu’elle soit facultative, certaines banques la recommandent fortement aux emprunteurs immobilier qui souhaitent bénéficier d’une protection optimale.
Alors, pensez-vous souscrire votre assurance décès-invalidité en dehors de l’organisme prêteur ?