Assurance crédit personnel – Garanties et prêt immobilier
Les Garanties de pret
Voici une liste non exhaustive des garanties de prêt immobilier qui peuvent être proposées par une assurance de pret:
-
Assurance décès invalidité (ADI) :
l’assureur que vous avez choisi rembourse par anticipation le capital restant à payer à la date de l’événement, dans la limite du montant assuré
-
Assurance perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) :
Pour y avoir droit, l’emprunteur doit être reconnu définitivement inapte à exercer une activité professionnelle. En principe pour la perte totale et irréversible d’autonomie, les contrats prévoient les mêmes prestations que lors d’un décès.
-
Assurance invalidité permanente totale (IPT) :
Elle couvre une invalidité physique ou mentale, contractée avant 65 ans mettant l’assuré dans l’incapacité d’exercer toute occupation génératrice de revenu.
-
Assurance incapacité Temporaire Totale (ITT) :
Il s’agit d’une incapacité médicalement reconnue mettant l’assuré dans l’incapacité de faire son activité professionnelle. La prise en charge des échéances de prêt débute le plus souvent à compter du 91éme jour suivant l’évènement qui la motive.
-
Assurance invalidité permanente partielle (IPP) :
elle est soumise à une souscription contractée avant 60 ans. La garantie fonctionne quand l’invalidité ne donne pas à l’assuré l’occasion de gagner un revenu.
-
Assurance perte d’emploi :
les échéances périodiques du prêt seront reportés pendant la période de prestation pour perte d’emploi (licenciement). La durée du prêt sera prolongée selon le nombre de jours correspondant au report des délais. Cette intervention est naturellement limitée dans le temps.
-
Assurance chômage :
Compte tenu des aléas économiques, les cotisations sont souvent prohibitives, avec des délais de carences important car ce genre de garantie correspond à un risque de plus en plus fréquent. Les modalités de remboursement sont de ce fait souvent draconiennes.
Les garanties des assurances sont pour la plupart basées sur une perte de revenu. On appelle cette couverture la garantie indemnitaire. Votre échéance de prêt est couverte à concurrence de la baisse de revenu réellement justifiée. Si cette baisse est limitée, la garantie sera quasi nulle. La Garantie forfaitaire prévoit une prise en charge de vos échéances de prêt à concurrence d’une quotité choisie qui est indépendante de la baisse de salaire.
Il est toujours très important d’étudier attentivement les exclusions présentes dans les contrats d’assurance. Ces exclusions de garanties représentent des situations liées à des faits qui devront être prouvés, à l’activité de l’assuré, à son état ou à des évènements extérieurs que l’assureur refuse de garantir. Le courtier en assurance est le mieux placé pour vous apporter ses conseils.
L’assurance prêt immobilier
Dans un crédit immobilier, l’assurance constitue un dispositif de protection important pour vous. Elle offre en même temps une garantie pour le prêteur. L’assurance de prêt immobilier est obligatoire dans le cadre d’une saine gestion. C’est pourquoi lors du montage de votre dossier, la banque vous demande une assurance emprunteur pour garantir le crédit que vous sollicitez. Pour couvrir le prêt, vous pouvez aussi souscrire à une « assurance-vie » ou une « assurance de solde restant dû « .
Un contrat d’assurance-vie permet donc de protéger à la fois les futurs héritiers de l’emprunteur et l’organisme financier prêteur. Cette assurance vise à ce que l’emprunteur puisse rembourser l’organisme prêteur même au cas ou il décéderait. En effet, les héritiers ne seraient pas forcément capables de rembourser, sur le champ, les charges encore dues.
La souscription à une assurance de solde restant dû est nettement encouragée, via un régime de déduction fiscale qui permet une déduction plafonnée à un montant fixe. Le paiement de la prime peut prendre 3 formes : une prime unique payée en une seule fois lors début du contrat, une prime périodique fixe ou variable. L’assurance de prêt immobilier est une assurance crédit personnel.