Assurance pret retraite :
L’assurance prêt et le départ à la retraite
Au fur et à mesure que le temps avance, le profil emprunteur évolue. Certains obtiennent des promotions alors que d’autres perdent leur travail ou partent à la retraite. La souscription d’un prêt se fait en fonction du statut de la personne au moment où elle souscrit le prêt. Le prêt ne peut être séparé de l’assurance de prêt, elle détermine les garanties, le montant, la durée du prêt et d’autres paramètres.
L’âge limite pour emprunter
Il n’existe en théorie aucun âge limite pour souscrire un crédit, mais dans la pratique, les banques accordent plus de crédit aux personnes appartenant à la population active. Les risques pris par la banque pour une personne de 40 ans et une autre ayant 70 ans ne sont pas les mêmes, car il y a les risques de décès et les difficultés à rembourser le prêt. Les organismes financiers ont cependant établi une limite d’âge qui varie autour des 80 ans pour la demande de crédit.
L’évolution du profil emprunteur
Tout emprunteur qui souscrit un prêt devant être remboursé même après la retraite doit anticiper son changement de profil emprunteur. Cela offre la possibilité de se décharger de la garantie ITT, IPP ou IPT. Les assureurs oublient souvent de retirer le paiement de ces garanties à leurs clients, or cela permet de réduire de moitié les cotisations à payer. Il faut donc vérifier que la couverture Incapacité Temporaire Totale, Invalidité Permanente et Totale de Travail seront levées au départ à la retraite. En cas de refus venant de la compagnie d’assurance, le client se retrouve dans le droit de changer d’assureur.
L’assurance de prêt pour les retraités
Les conditions d’accès aux prêts sont de plus en plus simplifiées par les banques au vu du vieillissement de la population. Il faut toujours payer une assurance pour le prêt et dans certains, cette assurance est tellement chère, qu’elle ruine la rentabilité du prêt. Les tarifs sont de plus en plus réadaptés à la situation des emprunteurs, mais le plus simple est de comparer l’assurance de prêt ou avoir recours à l’aide d’un courtier en assurance crédit. Demander de nombreux devis et faire jouer la concurrence fait toujours baisser les prix.