Assurance garantie emprunteur :
A quoi sert une assurance garantie emprunteur?
L’assurance garantie emprunteur ou simplement garantie emprunteur est un produit d’assurance permettant la prise d’un crédit en cas d’incapacité de travail et perte d’emploi, d’invalidité et de décès de l’emprunteur. Selon les compagnies d’assurance, les formules proposées aux clients peuvent sensiblement varier en termes de risques couverts et de tarifs. C’est pour cette raison qu’il importe que l’emprunteur qui désire contracter un tel contrat d’assurance effectue certaines démarches avant de choisir une quelconque formule proposée par l’assureur.
Pourquoi recourir à une assurance garantie emprunteur?
Comme son nom l’indique, cette assurance permet de garantir un prêt contre les risques éventuels de défaillance de l’emprunteur en cas d’évènements malheureux et souvent aléatoires qui viennent perturber la tranquillité du bénéficiaire et occasionner dans le plus souvent des surendettements dont les conséquences peuvent catastrophiques pour l’équilibre familial. Ainsi, avec une telle assurance le banquier qui met ses fonds à la disposition de l’emprunteur est sûr qu’il pourra les récupérer en cas de difficultés financières dues au décès, à la perte de d’emploi ou à l’invalidité. Par conséquent, l’intérêt de ce type de contrat de permet est rassurer l’organisme prêteur et de permettre à l’emprunteur d’être plus tranquille durant la durée de son crédit.
Quels sont les choix possibles?
A l’instar des autres assurances en matière de crédit, l’emprunteur peut soit opter pour la compagnie proposée par le prêteur ou choisir un assureur qu’il juge capable de lui offrir un produit répondant à ses besoins. Cependant, dans cette éventualité, il doit s’assurer que les garanties proposées par cet assureur indépendant sont équivalentes à celles que propose la société choisie par la banque.
Quelques démarches indispensables
L’efficacité d’une assurance se mesure à sa capacité à couvrir les risques auxquels l’assuré peut être exposé. Cela veut dire que le contrat choisi doit correspondre le profil de l’emprunteur. C’est pour cette raison qu’il faut procéder nécessairement à une simulation de son assurance garantie emprunteur avant d’effectuer son choix.