L’assurance perte d’emploi, qui est une garantie optionnelle d’un contrat d’assurance emprunteur, permet le remboursement des mensualités de crédit de l’emprunteur si celui-ci se retrouve au chômage. Pour y prétendre, il faut respecter certaines règles.
Le fonctionnement de l’assurance perte d’emploi
L’assurance perte d’emploi vous protège en cas de chômage
La souscription d’un crédit immobilier nécessite d’adhérer à une assurance emprunteur afin de garantir l’emprunt. Cette assurance protège l’emprunteur et la banque en cas de défaillance de remboursement de l’emprunteur. Elle présente obligatoirement les garanties décès-invalidité, auxquelles peuvent être ajoutées la garantie d’incapacité de travail et la garantie de perte d’emploi. Bien qu’elle soit facultative, l’assurance perte d’emploi est recommandée mais aussi parfois demandée par les établissements prêteurs, selon le type de prêt octroyé. En cas de perte d’emploi, cette assurance rembourse tout ou partie de vos mensualités de prêt. Il paraît donc intéressant d’y souscrire.
Les conditions de souscription de la garantie perte d’emploi
Pour souscrire une assurance perte d’emploi, il est nécessaire de respecter certaines conditions :
- Travailler en CDI (Contrat à Durée Indéterminée)
- Justifier d’une ancienneté minimum de 6 à 12 mois, selon les assureurs
- Pouvoir bénéficier des allocations chômage des ASSEDIC (ou autre organisme assimilé)
- Ne pas dépasser un âge limite de 55 à 65 ans, selon les assureurs
Durée, délais de carence et de franchise
La plupart des contrats d’assurance perte d’emploi ont une durée variant de 1 à 4 ans, renouvelable par tacite reconduction. Concernant le délai de carence, il s’agit d’une période durant laquelle l’assureur ne verse aucune indemnité. Celle-ci peut varier de 6 à 12 mois. Attention donc à bien prendre connaissance de ce point dans votre contrat. Le délai de franchise constitue, lui, la période qu’il est nécessaire d’attendre, à la suite de perte de votre emploi, pour que l’assureur verse une indemnisation. Ce délai peut en moyenne varier de 3 à 6 mois. L’indemnisation versée par l’assureur peut être de 50 à 100 % du salaire que vous perceviez, selon les contrats, et certains assureurs reportent tout simplement les échéances de remboursement en fin de crédit.
Avant de souscrire une assurance perte d’emploi, il est important que vous preniez bien connaissance des conditions du contrat et de vous les faire expliquer par votre banquier ou assureur.