Une assurance, pour quoi faire ?
Lorsque l’on souhaite acquérir un bien immobilier, il faut souvent réaliser un emprunt auprès d’un établissement bancaire. L’organisme en question ne prêtera les fonds que si son client présente suffisamment de garanties, notamment une assurance emprunteur.
Ce type de contrat d’assurance sert à prendre en charge les remboursements du crédit, de manière temporaire ou totale, et ainsi à sécuriser la banque mais aussi l’emprunteur. Parmi les garanties existantes, on peut notamment citer :
- Décès
- Invalidité partielle ou totale, temporaire ou permanente
- La perte d’emploi
Le coût de l’assurance
L’assurance emprunteur est assez chère, puisque au final son montant représentera de 10 à 15% du coût total du crédit pour l’emprunteur. Il est donc important de bien choisir, non seulement pour les garanties, mais aussi le prestataire.
La possibilité de choisir
Depuis le mois de septembre 2010, la loi Lagarde encadre la delegation assurance emprunteur. En effet, depuis cette date les clients des banques souhaitant souscrire à un crédit peuvent choisir leur assurance librement, et s’ils le désirent auprès d’un organisme autre que la banque en question. Celle-ci ne peut refuser, si les garanties de l’assurance tierce correspondent au minimum à celles mentionnées sur la fiche standardisée d’information remise au client lors de la définition du crédit et de ses besoins en couvertures, par la banque et le client.
La banque ne peut non plus augmenter le taux du crédit, ou refuser de l’octroyer, si son client décide de prendre une assurance externe. Souscrire à une assurance externe est une opération appelée « Délégation d’assurance emprunteur ».
Quels avantages pour la delegation assurance emprunteur?
Les principaux avantages, se situent évidemment autant au niveau des garanties que du prix, l’ensemble devant représenter un bon compromis. En effet, les délais de franchise, de carence, doivent être bien pris en compte. Quant au niveau tarifaire, il n’est pas rare de voir que l’assurance externalisée est jusqu’à 50% moins chère que l’assurance de la banque.
Bien comparer
Vous pouvez utiliser, gratuitement et en quelques secondes, notre comparateur en ligne. En saisissant les informations, vous aurez le comparatif immédiat de plusieurs compagnies au niveau tarifaire. Si vous avez besoin de plus d’information sur la délégation assurance emprunteur, que ce soit au niveau du tarif, des garanties, ou que vous êtes un profil particulier (problèmes de santé, métier dangereux, pratique d’un sport dangereux), n’hésitez pas à demander à être rappelé gratuitement par un de nos conseillers (bouton sur la page). Ce sera fait dans la journée. Vous pouvez également nous contacter par email, nous vous répondons sous 24h.