L’assurance prêt fonctionnaire joue un énorme rôle dans le cadre d’un prêt réalisé par un fonctionnaire. Elle constitue une garantie vis-à-vis de l’établissement prêteur.
Assurance prêt fonctionnaire : caractéristiques
L’assurance prêt fonctionnaire se distingue des autres contrats d’assurance prêt sur certains points. La police y afférente doit observer les risques auxquels certains fonctionnaires sont exposés dans la réalisation de leurs missions. Il importe de soulever en particulier certains métiers susceptibles de causer des dommages au souscripteur, tels que ceux de pompier et de gendarme. De même, certaines pratiques sportives, comme la plongée ne peuvent faire l’objet de négligence dans le contrat.
Rôles et étendue de l’assurance prêt fonctionnaire
Ce type d’assurance prêt fonctionnaire joue deux principaux rôles. Du côté de l’emprunteur fonctionnaire, elle permet de protéger ce dernier contre les risques éventuels pouvant se présenter lors du remboursement. Vis-à-vis de la compagnie d’assurance, la souscription à cette assurance sert de gage, comme quoi le remboursement du prêt se fera bel et bien même si le fonctionnaire se trouve dans l’impossibilité de l’effectuer. Ce type d’assurance peut embrasser plusieurs garanties. Les plus connues d’entre elles sont celles se rapportant à la perte d’emploi de l’emprunteur et à l’inaptitude à travailler.
En cas de réalisation de sinistre ?
En général, la police d’assurance prêt fonctionnaire comporte une clause mentionnant le délai de l’indemnisation en cas de réalisation de sinistre. Si un sinistre se présente, le souscripteur doit informer l’établissement assureur ou l’organisme qui lui avait accordé le prêt. Autrement, l’indemnisation ne pourrait avoir lieu. La couverture peut se faire en partie ou en totalité suivant le type de sinistre. Pour certaines compagnies, elle est complète dans le cas d’une invalidité ou d’une incapacité de travail.
Prêt fonctionnaire en général
Le montant maximal pouvant être accordé dans le cadre d’un prêt fonctionnaire est déterminé par la loi. En 2010, il s’élevait en moyenne à 811,23 euros. Récemment, les montants relatifs à ce crédit ont changé. Ils varient de 887,45 à 1219 euros. Deux facteurs expliquent cette grande variation, à savoir l’endroit où se trouve le logement et le nombre des pièces qui le composent. Seul l’établissement spécialisé et agréé peut procéder à la distribution de ce type de prêt. Le futur emprunteur doit remplir certaines conditions afin d’obtenir le prêt fonctionnaire. Le logement qui fait l’objet du prêt devra être utilisé en tant que résidence principale. Lorsqu’il procède à ce prêt, l’emprunteur devrait effectuer parallèlement un prêt d’accession sociale.