Lorsque vous vous apprêtez à faire un prêt au près d’une banque, cette dernière vous demande de souscrire à une assurance. En quoi consiste cette assurance ? Quels rôles joue-t-elle ? Est-elle vraiment utile ?
Qu’est-ce que l’assurance prêt bancaire ?
L’assurance prêt bancaire est une assurance à laquelle vous devez souscrire si vous envisagez de demander à une banque de vous octroyer un prêt. C’est en quelque sorte une garantie qui permet aux banques de se faire rembourser même lorsque vous n’êtes plus en mesure de rembourser l’argent que vous avez emprunté. Il est à noter que vous avez la possibilité de souscrire à cette assurance auprès de la banque où vous avez fait le prêt ou au sein d’une autre institution financière.
Quelle est l’utilité d’une assurance prêt bancaire ?
Le rôle principal de l’assurance prêt bancaire est de vous fournir une assurance ainsi qu’à vos proches. Ainsi lorsque vous mourrez ou lorsque vous devenez invalide, c’est l’assurance qui se charge de continuer le remboursement du crédit. Ni vous, ni les membres de votre famille ne se chargent plus d’effectuer le remboursement du crédit. L’emprunteur est aussi protégé parce que malgré votre état d’invalidité, il continuera de percevoir ses mensualités.
Les différents types d’assurance prêt bancaire.
On retrouve souvent deux types d’assurance prêt bancaire. Il s’agit de l’assurance décès invalidité et celle de la perte d’emploi. Le premier type est utilisé lorsque l’emprunteur meure, lorsqu’il n’est plus en mesure de travailler ou lorsqu’il ne peut plus respecter les clauses du contrat. Lorsque l’un des trois cas est constaté, l’assurance prend le relais et se charge du remboursement du crédit. Le second type d’assurance est destiné à ceux qui ont un contrat à durée indéterminé. Dans ce cas, l’assurance n’effectue le remboursement que durant une période donnée, déterminée à l’avance.