Qu’est ce que c’est ?
Qu’est ce qu’une assurance crédit client?
L’assurance crédit client est une forme particulière d’assurance export permettant aux entreprises souscriptrices d’assurer la protection de leur poste clients. Avec un tel contrat, elles peuvent rassurer leurs divers partenaires financiers que sont les factors ou les banquiers et surtout prospecter de nouveaux marchés en toute sécurité. C’est assurance qui permet au bénéficiaire de se prémunir contre les risques d’impayé de ses créances sur ses clients. Elle présente donc des avantages certains pour les entreprises qui travaillent très avec des clients se trouvant à l’étranger.
Comment fonctionne-t-elle ?
Dans le cadre de cette assurance crédit, l’intervention de l’assureur se fait en trois étapes successives. La première phase concerne la prévention et la surveillance. La seconde phase de l’assurance crédit clients est la relative à la gestion des contentieux de l’assuré et la dernière phase concerne l’indemnisation.
Les différents types de formules
En général, les compagnies d’assurance spécialisées sur ce secteur proposent à leurs clients trois types de police. Il s’agit notamment de l’assurance-crédit forfaitaire, l’assurance-crédit grand compte et l’assurance-crédit classique. L’assurance crédit classique est destinée aux PME et PMI avec un volume de chiffre d’affaires compris entre de 2.3 et 30 M€. Pour ce qui est de l’assurance crédit grand compte, elle est recommandée pour les entreprises qui ont un chiffre d’affaires supérieur à 30 M€. Quant à l’assurance crédit forfaitaire, elle convient aux TPE et TPI dont le volume d’affaire se situe entre 150K€ et 2.3 M€.
Quels sont les avantages de l’assurance crédit clients?
L’assurance crédit clients présente de nombreux atouts. Ainsi, en souscrivant à cette assurance l’assuré peut se consacrer tranquillement à son activité, permet de rassurer ses partenaires financiers par le procédé de la délégation de bénéfice. De plus, cette forme d’assurance permet une reprise plus aisée d’une entreprise sans oublier qu’elle constitue une aide appréciable pour les jeunes PME à travers les interrogations des prospects. Enfin, l’assurance crédit clients est une véritable arme de dissuasion face aux mauvais payeurs. Au total, l’intérêt de cette assurance réside dans le fait qu’elle permet une gestion efficace de la défaillance de paiement et la prévention du risque relatif au poste clients.
A ne pas confondre avec l’assurance credit immobilier
Evidemment il ne faut pas confondre avec une autre assurance crédit, plus communément appelée assurance de prêt immobilier ou assurance emprunteur. En effet cette dernière sert à prendre en charge les remboursements sur une certaine durée ou en une fois, en cas de sinistre couvert par le contrat d’assurance de prêt. Depuis 2010, le marché c’est fortement ouvert grâce à la loi lagarde sur la délégation assurance pret émise en septembre de cette année.