Définition
L’assurance credit est une assurance temporaire contractée dans le cadre d’un crédit afin de couvrir le risque d’impayés. Attachée et limitée à la durée de ce crédit, elle a pour objet de protéger le créancier mais également de protéger l’emprunteur et sa famille. Elle garantit ainsi l’organisme prêteur des risques de défaillances de l’emprunteur pour tous types de créances et ce dans des situations de crédit individuel ou professionnel.
Avec Internet la souscription à une assurance crédit en ligne devient l’affaire d’un clic ! Les simulateurs de recherche disponibles sur Internet permettent à l’emprunteur d’analyser plus rapidement les différentes offres. Bien que souscrite virtuellement l’assurance crédit en ligne remplit les mêmes fonctions que celle souscrite dans le monde physique et elle assure, tout comme cette dernière, le remboursement des échéances dans les cas prévus par le contrat.
Historique
Dès l’Antiquité, que ce soit à Babylone, à Rhodes ou plus tard en Grèce et à Rome, des traces de méthodes de transfert de risques, de procédés de mutualisation ou bien encore d’assurance santé et d’assurance vie sont avérées. En Europe, au tournant du premier millénaire, ce sont des marchands italiens et anglais qui, voulant protéger leurs navires et leurs cargaisons, se constituent les premiers en association. Ils pourront ainsi générer des fonds pouvant les indemniser en cas de naufrages ou d’acte de piraterie.
L’Italie, la France, l’Espagne et le Portugal suivront en créant, entre le XIVe et le XVe siècle, des assurances maritimes. C’est ainsi que naît à Gênes en 1424 la première compagnie d’assurances de transport. C’est donc à partir de la Renaissance que l’assurance en Europe se complexifie et suit les aléas de l’histoire. En effet, la première assurance pour les bâtiments ne verra le jour qu’à la suite du grand incendie de Londres en 1666 qui ravage une grande partie de la ville dont les constructions sont alors en bois.
En France, l’assurance maritime est donc le premier contrat d’assurance sous sa forme moderne. Le XVIIe et le XVIIIe siècle verront ensuite naître l’assurance sur la vie, puis celle contre les incendies. Un temps ralentit par la Révolution française, l’évolution des assurances reprend au XIXe siècle pour pleinement s’épanouir au XXe siècle. Le principe de l’assurance va prendre son véritable essor pendant l’entre deux guerres et surtout après la seconde guerre mondiale, lorsque de nouveaux besoins en assurance voient le jour avec le développement de l’automobile et de la propriété de biens divers. Une Assurance crédit en ligne née avec Internet, est naturellement récente.