Les principes du crédit à la consommation
Depuis de nombreuses années, nous sommes entrés dans une société dit de consommation de masse. Les agents consomment de plus en plus. Or, certaines personnes en ont pas forcément les moyens. C’est pour cela que certains organismes bancaires ont créé le credit à la consommation. Celui-ci permet d’accéder à l’acquisition d’un bien sans pour autant en avoir la liquidité immédiatement. L’agent peut alors acquérir des biens d’une grande valeur comme une automobile sans avoir l’argent disponible. Cela ressemble beaucoup au crédit immobilier à la différence que dans ce cas, la nature du bien change. Il ne s’agit pas d’un bien immobilier mais d’un bien personnel. L’autre principale différence dans le crédit à la consommation est le taux credit consommation. étant donné que la valeur du bien est bien moins importante, l’organisme prêteur a besoin de plus de garantie. Par conséquent, le taux de rémunération du crédit est plus élevé. C’est l’une des bases de la finance, plus le risque est élevé, plus le taux doit être rémunérateur. Bien sûr, le taux varie en fonction du type de crédit à la consommation choisi.
Dans le crédit à la consommation, il existe trois types différents de crédit.
Le credit affecte est le crédit à la consommation qui présente le taux le moins élevé. Comme son nom l’indique, il est affecté à une dépense. L’organisme prêteur demande une preuve d’achat. Cela lui permet d’avoir une garantie en cas de non paiement des échéances. Le crédit est forcément lié à une dépense et souvent pour un achat d’un bien mobilier.
Le credit personnel ressemble beaucoup au crédit affecté mais celui-ci ne demande pas de preuve d’achat. La personne est libre de faire ce qu’elle souhaite de la somme qui lui a été allouée. Le taux est alors légèrement supérieur étant donné qu’il y a plus de risque pour l’organisme.
Le credit revolving est une solution d’emprunt afin de financer les dépenses courantes du quotidien. Il permet de répondre aux manques de liquidités des personnes. Il s’agit de mettre à disposition une somme d’argent à un agent et il est libre d’en faire ce qu’il en souhaite. Il utilise une partie ou l’intégralité de cette somme. Il est possible de renouveler cette opération. Les modalités de remboursement sont très flexibles et doivent être déterminées par l’emprunteur et le prêteur. Ce type de crédit a été fortement décrier étant donné qu’il a été longtemps possible d’en souscrire plusieurs à la fois ce qui a amené de nombreux ménages à fortement s’endetter.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le credit consommation, nous vous invitons à nous rejoindre sur notre guide pratique sur Comprendrechoisir.com