Il y a différents soins dentaires : les soins dentaires courants (le détartrage, le soin des caries, les extractions, etc.), les prothèses (couronnes, bridges, etc.), les traitements d’orthodontie, sans oublier les consultations. Dans ces catégories, les soins dentaires courants restent les mieux remboursés par l’Assurance maladie. Et les autres sont loin d’être satisfaisants au niveau pris en charge. La solution est de souscrire à une mutuelle dentaire.
Le remboursement d’une mutuelle
Rappelons que les mutuelles ne proposent généralement que le remboursement du ticket modérateur. En effet, l’assurance maladie ne rembourse en général que 70% sur la base des tarifs conventionnels, les mutuelles prennent en charge les 30% restants. Autrement dit, lorsque l’Assurance maladie rembourse bien, les mutuelles aussi ; et lorsqu’elle rembourse très mal ou ne rembourse pas du tout, les mutuelles en feront de même. C’est notamment pourquoi de nombreux assurés se plaignent au niveau du poste dentaire ce qui leur contraignent de renoncer aux soins.
Remboursement en pourcentage
Les faibles remboursements des soins dentaires par l’Assurance maladie et les mutuelles classiques sont dus aux tarifs conventionnels. En effet, ces derniers sont largement inférieurs aux tarifs réels rencontrés chez les professionnels de santé, au point que même des pourcentages de remboursement très élevés ne réussiront pas à combler l’énorme trou entre les tarifs conventionnels et les tarifs réels. Par exemple, une couronne coute en moyenne vers les 800 euros, alors que le tarif conventionnel est seulement de 107,50 euros. Si vous bénéficiez disons d’un remboursement à 500%, votre couronne sera donc remboursée à 537,50 euros, et il restera toujours 262,50 euros à votre charge. Aussi, ne vous laissez pas berner par de tels pourcentages.
Choisir une mutuelle dentaire
Si les pourcentages même les plus élevés sont inefficaces, les forfaits dentaires sont assez intéressants, car se rapprochent plus ou moins des tarifs réels. De plus, les forfaits dentaires peuvent même prendre en charge les soins non considérés par l’Assurance maladie (implants dentaires, orthodontie adulte, etc.). Et aujourd’hui, seule une bonne mutuelle dentaire peut vous en proposer, sur le marché de l’assurance santé complémentaire.